A Pouillerel

Pouillerel, c’est la montagne au nord de la Ville de La Chaux-de-Fonds. On y monte à pied, en traversant le Bois du Petit Château, en escaladant le très raide chemin des Romains, puis on traverse des pâturages, quelques fermes et chalets, les fondations d’un vieux tremplin de ski, des gentianes et des sapins. On arrive au sommet, avec un peu de chance on voit loin, très loin, jusqu’au Ballon d’Alsace.

Parcours :
Du Bois du Petit-Château à Pouillerel, en passant par le Chalet du Ski-Club et le Chalet Aster.

Textes :
Monique Saint-Hélier
Louis Favre
Anne-Lise Grobéty
François Hainard
Le Corbusier
Articles de presse

Lectrice, lecteur :
Noémie Baudet, Philippe Vuilleumier

Lire un petit bout…

On escalade un mur. Le ciel se promène tout nu, sans un nuage, on dirait qu’il est en peau. Avec leurs éventails à jour, des sorbiers font des signes. De bruit, que l’herbe sous le vent.
C’est un pays où il n’y a que des murs, de l’herbe courte, des chardons , – un pays de combes avec des fougères, des sapins et puis des hêtres. Le ciel se donne un mal de chien pour suivre ce pays qui monte, grimpe, tombe, se creuse, finit en crête avec des arbres penchés sous le vent. La terre est seule, le soleil est sur elle comme un papier d’emballage brillant, – pouah! une limace, quelle sale couleur! – un bout de cuir qui bave.
Le jour où Dieu créa les limaces, qu’est-ce que cette toquée d’Eve avait bien pu faire?

Monique Saint-Hélier,  La cage aux rêves, 1932

Balade conçue pour le solstice d’été, en collaboration avec Les Chemins des 7 Abeilles, réalisée le 19 juin 2021

© 1000m d’auteur.e.s