Histoire de l’Association

L’Association 1000m d’auteur.e.s s’est constituée en 2012 à la suite d’une première balade sur les lieux de Monique Saint-Hélier, balade imaginée par Irène Brossard, en collaboration avec Annie Junod et Isabelle Meyer. Désireuses de pérenniser l’expérience, ces trois bénévoles ont créé une association dans le but de proposer des promenades à la fois littéraires et patrimoniales et d’y faire collaborer des comédiennes et comédiens de la région, afin de garantir la qualité de la lecture. Les balades sont gratuites.
En 2020, Valérie Wyser-Attinger a rejoint l’Association suite au décès d’Irène Brossard.

Les objectifs de l’Association sont de :

  • faire découvrir ou remettre en lumière des textes de différents auteur·e·s, ancien·ne·s ou contemporain·e·s ayant vécu ou vivant à La Chaux-de-Fonds ou ayant écrit à son propos,
  • renforcer la connaissance de l’histoire locale en replaçant ces écrits dans des lieux et faire découvrir ainsi la ville avec un autre regard,
  • faire lire les textes choisis par des comédien·ne·s professionnel·le·s rémunéré·e·s.

Elle a œuvré en partenariat avec les Archives de la vie ordinaire (AVO), les Moulins souterrains du Col-des-Roches, le Centre de culture ABC, la Ville de La Chaux-de-Fonds (Musée des beaux-arts, Musée d’histoire, Fondation du patrimoine) ainsi que le Festival Mille fois le Temps.

Elle soutient le projet Hauteur·e·s du Temps.

L’Association a bénéficié du soutien de la Ville de La Chaux-de-Fonds, du Canton de Neuchâtel, de la Loterie Romande et de la Banque Cantonale Neuchâteloise. Les participant·e·s peuvent également soutenir l’Association par un don à la fin de chaque balade.

© 1000m d’auteur.e.s