Andersen, des moulins, des contes et… un triton 

Hans Christian Andersen (1805-1875) a entrepris de nombreux voyages en Europe. Après un séjour à Paris, il s’est arrêté au Locle où il achevé son premier poème dramatique, Agnete et le Triton. Ce poème, inspiré d’un conte populaire danois, raconte la rencontre amoureuse d’Agnete, jeune paysanne, avec un triton. Elle accepte de suivre le triton dans sa demeure sous-marine, où elle donne naissance à sept fils.
Mais Agnete, en proie à une profonde mélancolie, finit par revenir sur terre, abandonnant sa famille sous-marine.
Avec cette petite sirène avant l’heure, la balade plonge dans les profondeurs des Moulins souterrains du Col-des-Roches…

Lieu :
Dans les Moulins souterrains, au Locle

Textes :
Quelques contes d’Andersen dont un inédit, Agnete et le Triton, traduit pour l’occasion

Lectrices, lecteurs :
Dominique Bourquin, Muriel Matile, Isabelle Meyer, Samuel Grilli, Thomas Steiger

Lire un petit bout…

Les vagues racontent le mariage d’Agnete :

La nuit passée, pendant que le nuage cachait la lune, nous avons construit le château enchanté, où habite Agnete maintenant. Nous avons posé un fond solide fait de diamants de Bornholm. Le château lui-même est bâti dans l’ambre où vivaient fleurs, oiseaux, insectes. Les murs, les toits, les chambres brillent avec les flammes du soleil. Dans la chambre nuptiale, elles atteignent le lit de fleurs où elle dort, les cheveux défaits sur sa poitrine blanche. Le soleil se couche, le matin des noces s’approche. Quand il fait nuit en haut, la vie commence en bas. Quand elle se réveille, on entend de la musique. Elle a une paix profonde dans le cœur. Des marsouins espiègles courent partout. La phosphorescence de la mer brûle. C’est elle qui allume la flamme.

Hans-Christian Andersen, Agnete et le Triton, traduction de Karen Béguin

Balade organisée en collaboration avec Les Moulins souterrains du Col-des-Roches pour la Nuit des Musées, réalisée les 12 et 13 mai 2013

© 1000m d’auteur.e.s