Dans les allées du cimetière



On zigzague d’allée en allée. Certaines tombes sont récentes et ne portent encore qu’une croix de bois, sur d’autres on peut admirer tous les styles de décors, du plus monumental au plus modeste. On passe devant une fontaine sculptée par l’artiste Léon Perrin (1886-1978). Une autre encore, signée Jeanne Perrochet (1878-1956).
Plus on descend dans les vieux quartiers, plus les croix sont de guingois, les statues d’ange vertes et rongées par les intempéries, soulevées par les racines des arbres.
On finit au Crématoire, véritable manifeste de l’Art Sapin. Sa réalisation est le résultat d’une collaboration entre Charles L’Eplattenier et plusieurs élèves issus de son Cours supérieur de dessin, rassemblés sous le nom des Ateliers d’art réunis.
Parcours :
De l’entrée nord au Crématoire en passant par le carré musulman
Textes :
Claude Darbellay
Thomas Sandoz
Jean-Bernard Vuillème
Lectrices, lecteur : Dominique Bourquin, Isabelle Meyer, Philippe Vuilleumier
Lire un petit bout…
Il accompagne son père, sa main dans la sienne, trotte à ses côtés. Ils pénètrent dans un cimetière, remontent une allée. Le père s’arrête devant une tombe, lâche sa main, reste silencieux. Il regarde son père puis suit son regard, lit son nom sur la pierre. Il hurle, papa, qu’est-ce que je fais là? Il redescend l’allée à toutes jambes sans cesser de hurler. Son père le rattrape, le soulève, le serre contre lui. Il se débat, crie qu’il ne veut pas être mis là-dedans.
Il a six ans.
Claude Darbellay, Le Frère, 2004
Balade réalisée le 9 novembre 2013
