De l’Enfer au Clocher

La déambulation littéraire se passe à l’intérieur du bâtiment de la Bibliothèque. D’escaliers en ascenseurs, de couloirs en couloirs, les promeneurs découvrent des lieux fort différents et pour certains d’entre eux très méconnus.

Il y a bien évidemment la salle de lecture avec son silence recueilli, la discothèque pleine de bruits et la lecture publique, mais il y aussi la salle Charles Humbert et son avalanche de personnages peints qui nous observent gravement, le clocher et sa grande pendule, les combles qui ont été transformés pour accueillir des locaux dédiés à la photographie et à la reprographie. Au sous-sol, l’atelier de reliure prend soin du corps des livres, le département du CDELI permet de découvrir la musique de l’espéranto et tous les compactus regorgent de merveilles bien cachées, même si l’Enfer qui protégeait jalousement les textes interdits n’existe plus vraiment.

Et il y a le chat… un gros matou qui a pris ses habitudes dans le bâtiment, que l’on croise au détour d’un escalier, qui fait la sieste sur un fauteuil ou se faufile entre les rayonnages!

Si on s’aventure à l’extérieur du bâtiment, on peut également découvrir les phrases de Laure Chappuis, Jean-Paul Zimmermann et Yves Velan, phrases inscrites dans le cadre du projet Hauteur·e·s du Temps.

Des extraits de textes et des enregistrements accompagnent la découverte de tous ces lieux, ils ouvrent des portes sur les livres, les lecteurs, la création artistique, le dur labeur des archivistes…

Textes : Eugène, Gaston Leroux, Bernard Liègme, Daniel Pennac, Georges Piroué, Bernard Primaut, Monique Saint-Hélier, Jean-Paul Zimmermann

Enregistrements : Blaise Cendrars, Arthur Henry

Lectrice : Dominique Bourquin

Lecteurs : Thomas Steiger, Baptiste Vurlod

Avec également l’aimable participation de Mireille Grosjean pour la lecture en espéranto

Lire un petit bout…

Dans un livre, j’ai lu que les bibliothèques sont parfois surréalistes. Au Xe siècle, le grand vizir de Perse, Abdul Kassem Isma’il ne pouvait pas se séparer de ses livres, même lors d’un voyage dans le désert. Il avait donc chargé ses cent dix-sept mille livres sur quatre cents chameaux entraînés à marcher en ordre alphabétique !

Dans un livre qui n’existe pas, j’aimerais suivre cette caravane en ordre alphabétique. J’aimerais qu’on me raconte l’histoire du chameau égaré portant la lette « S » par exemple. Tous les poètes, les savants, les exégètes, les historiens, les théologiens et les botanistes dont le nom commence par « S » sont en train de se promener parmi les dunes de sable. Peut-être perdus à jamais. Et comment le vizir part à la recharge du précieux chameau. Et toutes les aventures qui s’ensuivent…

Eugène, Dans un livre, j’ai lu que…, 2011

Déambulation organisée à la demande de la Bibliothèque de la Ville, en étroite collaboration avec Sandrine Zaslawsky, réalisée le 25 novembre 2023.

Nos vifs remerciements aux guides bibliothécaires ainsi qu’à la Méridienne.

Documents PDF à télécharger :

Historique de la Bibliothèque

L’Homme qui a vu le Diable (Gaston Leroux)

© 1000m d’auteur.e.s