De mur en mur au fil de l’eau



La balade fait découvrir onze phrases peintes sur les façades de la vieille ville, dans le cadre du projet Hauteur·e·s du Temps.
Des extraits de textes tirés des dernières parutions des autrices et auteurs, voire même d’inédits ou d’oeuvres en cours d’écriture promènent le public dans des univers bien différents, teintés de poésie, d’humour, de philosophie, de mystère, de nostalgie ou encore d’inquiétude.
Cette balade permet également au public d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de l’eau en ville : les sources, les fontaines, les égouts, l’arrivée de l’eau potable ou encore les aventures de la Ronde, ont fait l’objet de plusieurs petites interventions.
Le tout se déroule au rythme de l’eau qui s’écoule de vieux seaux percés et remplis à chaque fontaine, laissant de beaux graffitis éphémères sur le bitume.
Parcours :
De la terrasse du café ABC (place des Brigades Internationales) à la terrasse entre le Café du Coin et la librairie de La Méridienne, en passant par la place du Bois.
Textes :
Hélène Bezençon, Jean-Pierre Bregnard, Odile Cornuz,
Claude Darbellay, Claude-Eric Hippenmeyer, Valérie Poirier,
Yves Robert, Antoinette Rychner, Thomas Sandoz,
Jean-Bernard Vuillème, Fanny Wobmann.
Lectrices :
Garance La Fata, Elise Perrin
Lire un petit bout…
Cet hiver-là, mes soeurs et moi avons hérité d’une parcelle de forêt. Elle étendait ses six hectares en contrebas de La Chaux-de-Fonds et bordait le Doubs. Mes parents l’avaient achetée il y a plusieurs années, concrétisant un vieux rêve de mon père. Ma mère et lui avaient décidé de nous en faire cadeau.
(…)
J’étais donc propriétaire d’un morceau de nature. C’était impressionnant, beau et perturbant. Posséder un arbre me paraissait aussi incongru que posséder un être ou un corps. Quels droits cela me donnait-il? Quels devoirs aussi?Fanny Wobmann, Les arbres quand ils tombent, à paraître
Balade réalisée le 10 juin 2023, nos vifs remerciements aux autrices et auteurs, à la librairie de La Méridienne et au Café du Coin.
