… des chats, des escargots et des petites filles…
En suivant les traces de trois petits romans : Ivre avec les escargots de Valérie Poirier, La petite bête de Laure Chappuis et Lettres au chat d’Antoinette Rychner, trois écrivaines qui ont passé en tout cas une partie de leur jeunesse dans la région, on s’arrête de-ci de-là, autour du Grand Temple et le long des rues.
Une balade paisible dans les vieux quartiers de la Ville, l’occasion de découvrir un balcon, une vigne vierge, des escaliers, des rues pavées, et même quelques ruelles tortueuses… On commence par monter celle du Vieux-Cimetière.
Parcours :
De la place de l’Hôtel-de-Ville à la librairie La Méridienne en passant par la rue du Pont
Textes :
Laure Chappuis
Valérie Poirier
Antoinette Rychner
Lectrices :
Aurore Faivre, Christiane Margraitner
Lire un petit bout…
lI n’y avait pas d’enfant, rien que des vieux, des chats et des morts, à cause du cimetière à deux pas. Des morts, je n’en avais jamais vu, pas même à la télé, nous ne l’avions pas.
– A quoi ça ressemble un mort, maman?
– De grâce, parlons d’autre chose, tu me fiches le bourdon.
Bourdon ou pas, je voulais savoir.
– Change de disque, ma puce. Il n’y a plus de cimetière, ça fait cent ans qu’on l’a déplacé.Est-ce que les morts avaient déménagé? Je pensais que non. Pendant que maman était au travail, je jouais à l’élastique en l’accrochant à deux chaises, dans une petite cour sans herbe, et toute pleine de la vie d’avant, je songeais aux odeurs de rhubarbe, à Pierre et nos parties de cache-cache dans le foin, quand on se reniflait de partout.
Je ne demandais plus pour les morts à cause du bourdon.
Valérie Poirier, Ivre avec les escargots, 2013
Balade réalisée le samedi 4 juin 2016



