Des fantômes aux Moulins



Quatre personnages en costume d’époque hantent les moulins souterrains du Col-des-Roches, au Locle. L’un est imaginaire : une meunière. Les trois autres, deux hommes et une femme, ont existé et ont visité le site à la fin du XVIIIe siècle; ils ont donné leurs impressions dans des journaux de voyage, objets de l’exposition temporaire. Dans le cadre de la Nuit et de la Journée des Musées, et grâce à la plume de la conservatrice, Caroline Calame, les comédiens redonnent vie aux écrits de ces illustres voyageurs.
Lieu :
Dans les Moulins souterrains du Col-des-Roches, Le Locle.
Textes :
Caroline Calame d’après des documents historiques
Lectrices, lecteurs :
Aurore Faivre, Juliette Vernerey, Didier Chiffelle, Thomas Steiger
Lire un petit bout…
ll règne au Locle comme à La Chaux-de-Fonds un luxe comparable à celui des grandes villes : non seulement dans les produits de ce luxe mais aussi dans les loyers, qui sont élevés, et les vivres, qui sont importés de la proche Bourgogne et de l’Erguel; les habitants les paient avec le fruit de leur génie et de leur activité, ils sont devenus incroyablement bon marché en raison de la concurrence. On doit livrer une montre de poche complète pour moins d’un ducat, prix dont le bon marché surprend les Genevois. Mais aussi, on peut venir ici et regarder dans n’importe quelle maison, on verra chaque homme, chaque femme, chaque enfant travailler sans relâche et avec le plus grand zèle. Il y a ici, je crois, autant de grande horlogerie ou dépôts de montres et pas moins de riches grossistes en cette marchandise qu’à Paris, Londres ou Genève.
Christoph Meiners, 1782, texte remanié par Caroline Calame
Balade organisée en collaboration avec Les Moulins souterrains du Col-des-Roches, pour la Nuit des Musées, réalisée les 18 et 19 mai 2019.
