Hiver

Née en 1989 à La Chaux-de-Fonds, Julie Guinand y étudie jusqu’au baccalauréat. Après des études de lettres à Neuchâtel, elle publie plusieurs livres et participe aux activités de l’AJAR. Elle bénéficie, en 2019, d’une bourse à la création littéraire de la Ville de Lausanne pour un roman, Les Saisons comme elles viennent, resté inédit à ce jour. De ce texte divisé en quatre parties, nous avons retenu la dernière, Hiver, qui se déroule à Noël.

Roman familial et polyphonique, Les Saisons comme elles viennent, suit le quotidien de quatre générations de femmes tout au long d’une année marquée en particulier par la mort de l’aïeule.

Parcours :
Du Bois du Petit-Château au Club 44 en  passant par l’Ecole d’arts appliqués.

Texte :
Les Saisons comme elles viennent, inédit de Julie Guinand

Lectrices, lecteur :
Dominique Bourquin, Isabelle Meyer, Juliette Vernerey, Philippe Vuilleumier

Lire un petit bout

Ariane marche au milieu des tombes blanches. La neige qui tourbillonne allègrement, obstrue son champ de vision. Elle parcourt les allées plusieurs fois, de droite à gauche puis de gauche à droite, avant de reconnaître enfin l’emplacement. L’état de la pierre, luisante au milieu de la tempête, la surprend. D’un revers de manche, elle balaie la neige qui forme un petit monticule sur le socle, y dépose un thermos de thé et une tarte au citron, la préférée de sa mère. Elle reste là, debout et pantelante, durant de longues minutes. Elle a l’impression qu’il serait de circonstance de prononcer quelques mots. Mais que dire à sa mère qui, en s’en allant, a laissé un abysse?
Faute de mieux, Ariane sort une fourchette de son sac et attaque la tarte en babillant. Son flux de paroles, d’abord timide et entrecoupé, se fait de plus en plus rapide. Après tout, on est le 25 décembre et le cimetière n’est guère fréquenté que par les corneilles.

Julie Guinand, Les Saisons comme elles viennent, inédit

Balade organisée en collaboration avec le festival Mille fois le Temps, réalisée le 1er février 2020

© 1000m d’auteur.e.s