Irène, une femme engagée



Cette balade rend hommage à Irène Brossard, co-fondatrice de l’association 1000m d’auteur.e.s, qui est décédée en février 2020.
Journaliste, guide, amoureuse des livres et du patrimoine, féministe engagée, elle a su faire partager ses passions au travers de ses articles et lors de balades guidées.
L’itinéraire a été choisi pour visiter trois lieux fréquentés par Irène Brossard, lors de ses activités de journaliste et de guide.
Au Musée international d’horlogerie : l’engagement dans les sociétés
Dans la cour de l’Ancien Manège : la défense du patrimoine
A l’Hôtel de Ville, dans la salle du Conseil général : la lutte féministe
Textes :
Irène Brossard, articles parus dans L’Impartial ou dans ArcInfo entre 1974 et 2007
Irène Brossard, texte rédigé d’après le journal de Pierre Jaquet-Droz
Lectrices :
Aurore Faivre, Christiane Margraitner, Muriel Matile
Lire un petit bout…
PAS D’ACCORD!
Trêve d’images romantiques, de discours douteux! Il s’avère que si notre vie politique est un train en marche, pour nombre de femmes, c’est alors un convoi qui s’essouffle et qui s’entête, péniblement, à vouloir contourner les montagnes, à profiter de quelques cahots difficilement surmontés pour lester ce lent équipage de ses passagers les plus lourds. Là résident peut-être quelques espoirs de nous intégrer un peu plus vite. « Nous sommes entrées en politique ». L’avons-nous entendue cette belle phrase lors du dixième anniversaire de cet événement! Avant nous entrions en religion, quel progrès! Nous manquons d’ambition, nous n’avons pas assez le goût du pouvoir pour réellement convoiter et atteindre un certain statut. Et c’est dans ce schéma-là, nous pliant à ces règles-là que nous pourrions éventuellement, après des décennies, ou des siècles, arriver à occuper cette place, qui nous revient proportionnellement dans les Parlements, et surtout sans que rien n’ait changé. Espérons que la prochaine campagne sur l’égalité des droits élèvera le débat et donnera une nouvelle vision de la prise de conscience politique féminine.Irène Brossard, extrait d’un article paru dans l’Impartial, 24 mars 1981
Balade organisée avec l’appui de Gérard Donzé, réalisée le 24 avril 2021
