Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier

Né à La Chaux-de-Fonds en 1887, Le Corbusier meurt à Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes) en 1965. Architecte et urbaniste à qui l’on doit une série de constructions avant-gardistes telles l’Unité d’habitation à Marseille ou la chapelle de Ronchamp et dont les conceptions architecturales ont exercé leur influence dans le monde entier.

La Villa Jeanneret-Perret, dite Maison blanche, est la première réalisation de Le Corbusier en tant qu’architecte indépendant. Edifiée en 1912, à La Chaux-de-Fonds, sa ville natale, elle était à l’origine destinée à ses parents.
La maison est nichée au nord de la ville presque dans la forêt. Dans le jardin clos sur trois côtés, on oublie les verts pâturages jurassiens pour voyager vers le sud : pavillon, claustras et pergola, un monde en bleu et blanc.

Parcours :
De l’Espace de l’urbanisme horloger (Rue Jaquet-Droz 23) à la Maison Blanche (Chemin de Pouillerel 12)

Textes :
Extraits de l’oeuvre de Le Corbusier

Lectrice, lecteur :
Christine Chalard, Philippe Vuilleumier

Lire un petit bout…

Bien cher Monsieur,

Sous l’immense clair de lune, la maison de mon père prend tout de même certaines qualités. En ai-je eu honte, l’ai-je détestée! Les ans passent; à côté du rêve échappé, vous laissant tout pantelant et déchiré, passées ces heures, ces mois qui suivent, vient la cicatrice, et réapparaît le vrai qu’on y a mis, la poésie, le petit peu de poésie, le beaucoup d’amour… Au pied du bois, dans la hêtraie, en face de la longue chaîne jurassique étendue non point mollement, ses murs blancs, poursuivis en terrasse, son prisme, son rythme, son esprit sont d’Orient. Et cela, pour moi, chaque an davantage, – plus s’effondrent les souvenirs de là-bas. Et j’en suis ravi. Et je mesure que plus jamais je ne referai de ça; le temps est passé. Et je suis reconnaissant envers mon père, de ce que ce soit chez lui, – chez nous -, que vive ce sourire d’Orient…

Charles-Edouard Jeanneret, Lettre à Auguste Perret, 19 mai 1916 (ponctuation d’origine)

Balade organisée en collaboration avec l’Office du Tourisme et l‘Association de la Maison Blanche, réalisée le 1er septembre 2012.
La même balade été redonnée la même année dans le cadre des manifestations du 125e anniversaire de l’artiste.

© 1000m d’auteur.e.s