Les circuits de Chevrolet

Louis Chevrolet est né à La Chaux-de-Fonds, en 1878. Il n’y a vécu que quelques mois mais fait partie de l’histoire locale, c’est l’un des 3C (Corbusier, Cendrars, Chevrolet). Des extraits du récent livre de Michel Layaz (Les Vies de Chevrolet, 2021) donnent un aperçu de la vie de ce célèbre pilote de course et constructeur automobile de génie.
La balade fait également découvrir quelques lieux de la Ville : le premier garage automobile à la rue de la Serre, la statue de Chevrolet réalisée par Christian Gonzenbach, au parc de l’Ouest, le Plateau (œuvre de Barbezat-Villetard marquant les dix ans de l’inscription de la ville à l’Unesco, rue de l’Avenir).

Parcours :
Du parking d’Espacité au Club 44, en passant par la statue de Chevrolet au parc de l’Ouest.

Textes :
Michel Layaz, Les Vies de Chevrolet, 2021
Blaise Cendrars
Le Corbusier
Articles de presse

Lectrice, lecteur :
Christiane Margraitner, Philippe Vuilleumier

Lire un petit bout…

Che-vro-let! Che-vro-let!
Articuler ces trois syllabes est pour un Américain un plaisir aussi savoureux que de glisser dans sa conversation les mots C’est la vie, Femme fatale ou Chardonnay. A l’automne 1905, parmi les amateurs de sport automobile, le nom de Chevrolet n’est plus inconnu. Loin de là. Le 20 mai de la même année, dans le Bronx, le vent et la poussière, Louis a déjà marqué les esprits. Il a brillé au Morris Park de New York, un hippodrome converti pour l’occasion en piste automobile. C’était sa première compétition. Les dirigeants de chez Fiat se félicitent de leur nouvelle recrue. Le record du mile, aux mains du légendaire Barney Oldfield, tombe. On veut savoir d’où sort ce Chevrolet, ce grand gaillard taillé dans un roc du Jura, qui a parcouru la distance à presque 110 km/h.

Michel Layaz, Les Vies de Chevrolet, 2021

Balade organisée en collaboration avec le Festival Mille fois le Temps, réalisée le 5 février 2022

(Photos ©Megane Gori)

© 1000m d’auteur.e.s