Lettres des Amériques



Des Chaux-de-fonniers partis découvrir les Amériques : la Floride, Cuba, l’Argentine ou encore le Canada.
Colons agriculteurs ou horlogers, à la recherche de la fortune ou d’une autre vie, ils ont écrit des lettres à leurs familles, raconté leurs surprises face à de nouvelles façons de vivre, partagé leurs joies et leurs chagrins.
Ils se sont étonnés du trafic automobile, ont pesté contre les lenteurs de l’administration et les formulaires qui s’égarent.
Et il y a aussi les autres migrants, ceux qui sont venus s’installer à La Chaux-de-Fonds…
Parcours :
De l’Espace de l’urbanisme horloger au Musée d’histoire en passant par la Synagogue et le Conservatoire.
Textes :
Extraits de quatre correspondances d’émigrés neuchâtelois (AVO)
Texte additionnel de Francis Kaufmann
Poèmes choisis et lus par des commerçants d’origines diverses
Lectrice, lecteur : Dominique Bourquin, Thomas Steiger
Lire un petit bout…
Yvonne donne tout son temps aux concombres, ce qui me permet de m’occuper du reste du terrain et de terminer le défrichage. C’est une bien bonne petite femme qui travaille ferme et économise ainsi un ouvrier. Je voudrais bien qu’elle se repose, mais elle ne veut pas et d’un autre côté son travail est bien utile car comme dans tout, les débuts sont durs et nous ne ménageons pas notre temps. Malgré ces semaines laborieuses nous continuons à beaucoup nous plaire, à travailler ensemble aux champs, à jouir de cette belle et riche nature, puis de nous retrouver dans notre petit nid, tout simple mais à nous. Nous nous éclairons au pétrole, procédé peu coûteux, et remettons à beaucoup plus tard l’installation de l’électricité. Cette dernière ne nous manque d’ailleurs pas du tout, car nous ne veillons pas, nous couchant peu après le souper entre 7 1/2 h. et 9 h.
Jean Baillod, lettre écrite de Floride, janvier 1923
AVO, fonds Jean-Paul Bourquin
Balade organisée en collaboration avec les Archives de la vie ordinaire, réalisée le 19 novembre 2016
