Hommage à Charles Thomann
Malicieusement vôtre



Charles Thomann, docteur ès sciences économiques et enseignant pendant de nombreuses années à l’Ecole supérieure de Commerce, a toujours été passionné d’histoire régionale. Sa thèse porte sur l’anarchisme en pays jurassien. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, en particulier sur l’horlogerie. Plusieurs de ses livres font revivre avec humour l’histoire de la ville.
Parcours :
De l’ancienne Ecole supérieure de Commerce, au Musée d’histoire en passant notamment par le dernier domicile de Charles Thomann et la maison du Dr Coullery.
Textes :
Extraits des nombreux livres écrits par Charles Thomann, de 1947 à 2006.
Lecteurs :
Raymond Pouchon, Philippe Vuilleumier
Lire un petit bout…
Plusieurs rues de la Chaux-de-Fonds portent un nom charmant : Chapeau-Râblé, sommet peu fertile; Crêtets, petites collines; Charrière, chemin vicinal emprunté par des charrettes; Entilles, sentiers escarpés et rocailleux. D’autres ont été baptisées sans goût ni fantaisie, notamment celles qui rappellent les vertus de nos aïeux : Paix, Concorde, Liberté, Prévoyance, Epargne, Retraite, Repos; ou encore leur travail et leurs aspirations : Industrie, Commerce, Progrès, Succès, Avenir. Or il est impossible de les débaptiser sans incommoder de nombreux habitants et chefs d’entreprise, et on ne peut raisonnablement changer le nom d’un chemin sans percer un mur d’habitudes et de traditions.
Charles Thomann, Malicieusement vôtre, 1991
Balade conçue pour le centième anniversaire de la naissance de Charles Thomann, en collaboration avec la Société des Amis du Musée d’histoire, réalisée le 24 septembre 2022
