Que vive l’ABC !



Le 4 novembre 1967, après quelques beaux discours, la troupe de La Tarentule de Saint-Aubin inaugurait le nouveau théâtre ABC, jouant Les Plaideurs de Jean Racine.
L’ABC a d’abord pris ses quartiers dans l’ancien cinéma Rex à la rue de la Serre. En 1999, il a déménagé à la rue du Coq, où il se trouve encore aujourd’hui. L’institution a grandi et s’est professionnalisée.
Le Centre de culture ABC compte une salle de théâtre de 80 places, un cinéma d’une centaine de places et un café-restaurant. Il gère aussi la programmation du Temple-Allemand, un ancien lieu de culte transformé en salle de spectacle.
Cinquante ans après, la balade, en compagnie de comédien·ne·s et de musicien·ne·s, rappelle le parcours géographique du théâtre et cinéma ABC ainsi que les moments forts de son évolution artistique et administrative. Au détour des lieux et des rues, on se souvient des pères fondateurs, Leu, Huguenin, Gattoni; on rappelle la place de l’ABC dans le contexte local, on mesure le cheminement jusqu’au Coq et son écrin rouge; on entend des mots de théâtre et des notes de musique, bien sûr, repris par les artistes qui ont contribué à la magie des lieux.
Parcours :
De la Rue du Coq au cinéma ABC en passant par le Temple Saint-Louis et Serre 17.
Textes :
Extraits de nombreux spectacle créés par l’ABC
Articles de presse
Lectrices, lecteurs :
Maïna Benoit, Alain Boder, Françoise Boillat, Dominique Bourquin, Théo Bregnard, Christophe Bugnon, Coraline Cuénot, Geneviève Eischmann Baer, Aurore Faivre, Sarah Fontaine, Nicole Grédy Nadège Guenot, Vincent Held, Laurence Iseli, Nicole Jaquet Henry, Louis Jucker, Annie Junod, Garance La Fata, Christiane Margraitner, François Matile, Muriel Matile, Catherine Meyer, Isabelle Meyer, Armande Oswald, Sylvie Pipoz, Raymond Pouchon, Anne Ramseyer, Jean-Jacques Roubaty, Francy Schori, Thomas Steiger, Philippe Vuilleumier
Lire un petit bout…
La vie leur était devenue précieuse.
Chaque jour leur apportait des sensations nouvelles, leurs yeux et leurs oreilles étaient ouverts.
lls s’aperçurent d’abord que c’était le printemps et que tout autour de la ville s’étendaient des prairies : elles étaient devenues joyeusement vertes et les arbres se couvraient de fleurs et d’abeilles.
lls entendirent pour la première fois siffler le merle et ils étaient ravis.
Pour exprimer leur bonheur les jeunes filles chantaient, les enfants racontaient des histoires.
Les hommes éprouvèrent le besoin d’inventer.
Ils aimèrent ce qui n’était autrefois qu’une occupation machinale, et ils se mirent à construire toutes sortes de choses.Corinna Bille, Le violon de verre, 1993
Balade organisée en collaboration avec le Centre de culture ABC à l’occasion de son 50e anniversaire, réalisée le 4 novembre 2007
