Sous les sapins

La Villa Fallet a été construite en 1906, c’est un fleuron de l’Art nouveau dans sa forme régionale appelée Style sapin. Elle a été réalisée par René Chapallaz en collaboration avec Charles L’Eplattenier et les élèves du Cours supérieur.
Elle a été achetée par la Ville de La Chaux-de-Fonds en 2022.

Lieu :
Dans le jardin de la Villa Fallet (chemin de Pouillerel 1, La Chaux-de-Fonds)

Textes : 
Poèmes d’Arthur Nicolet et de Guillaume Apollinaire
Lettres de Charles-Edouard Jeanneret (Le Corbusier)
Biographie de Charles L’Eplattenier par Maurice Jeanneret
Chronique de la maison rédigée par Valérie Wyser-Attinger (montage d’articles et de petites annonces)

Lectrices, lecteur :
Mélissa Babey, Martin Girardin, Lila Juliette Grandjean, Charlotte Hanselmann, Pelagija Maricic, Laure Volpat (élèves de la classe professionnelle de théâtre du Théâtre populaire romand).

Lire un petit bout…

Venise, 1er novembre 1907

(…) Reçu une lettre de Fallet, très gentille et très courtoise qui m’a fait plaisir, je n’aurais pu supporter de l’aigreur après un travail si long et si consciencieux. S’il y a eu bévues, elles étaient à attendre, j’en suis profondément ennuyé pour monsieur Fallet; lui, du reste, en me confiant l’affaire et en fixant les conditions, l’avait prévu, et s’en est plutôt bien trouvé. Il y a donc déplacage. Je n’y comprends plus rien, et en toute conscience je n’y croyais pas en livrant le travail. L’étude des fresques m’avait encore soulagé car j’ai constaté que toutes sonnaient creux; on se garde bien naturellement de taper dessus pour les faire tomber. Je ne sais pas ce que Monsieur Fallet a fait ou n’a pas fait, le résultat est le même.
– Je dois donc rembourser les 150 f qui nous avaient été alloués à tous trois. Cela m’est égal, ça rentre dans la spéculation générale! Mais pensez-vous, qu’avec 150 f, 2 des camarades seraient d’accord de refaire le travail en peinture quitte à interpréter ou à transposer ou encore à faire un décor spécial? (Les 150 f comportent dans ce que je dois rétribuer le salon et la salle à manger) Le tout serait le moyen de donner un enduit au gypse qui tienne cette fois, mais je n’en vois point, ayant tout essayé. Si, peut-être : en clouant des serpillères contre le galandage avec clous galvanisés, et en gypsant par-dessus? Je suis impuissant, étant à distance, et ne peux compter que sur la bonne camaraderie.
– J’ai fait aussi ma part du sacrifice, je le dis sans montage de cou, eux pourraient aussi se contenter d’un salaire d’apprentis, ce qu’ils sont du reste, et ne point trop exiger. Je ne puis pas laisser ce pauvre diable de Fallet barboter dans les déchets de plâtre (…)

Lettre de Charles-Edouard Jeanneret à Charles L’Eplattenier

Balade organisée dans le cadre des journées du Patrimoine UNESCO, à la demande de la Ville de La Chaux-de-Fonds, réalisée le 25 juin 2022

© 1000m d’auteur.e.s