JE, TU, IL : VELAN ET SES DOUBLES



Fils d’un père suisse architecte et d’une mère française, Yves Velan naît en France le 29 août 1925. Peu de temps après, sa famille s’établit en Suisse. Il accomplit sa scolarité secondaire à Nyon, étudie à l’Université de Lausanne, et obtient une licence en lettres classiques. Il enseigne d’abord dans le canton de Vaud, mais son appartenance au POP lui vaut rapidement une interdiction professionnelle dans ce canton. Il obtient un poste au gymnase de La Chaux-de-Fonds et y enseigne de 1954 jusqu’à sa retraite en 1991, avec un intermède comme professeur de littérature française à l’Université d’Urbana, en Illinois. Il décède à La Chaux-de-Fonds en 2017.
Yves Velan était un écrivain engagé, rare et exigeant, qui publiait peu, retouchant inlassablement ses écrits : Je (1959), La statue de Condillac retouchée (1973), Soft Goulag (1977). Suite au décès de sa fille Florence, il abandonne la vie publique tout en continuant d’écrire. Le Narrateur et son Energumène, livre sur lequel il a travaillé plus de trente ans sera publié peu de temps après sa mort (2018).
Il a également écrit un livre pour enfants Le Chat Muche, à l’intention de sa fille bien-aimée Florence.
Il a reçu le Grand Prix C.-F. Ramuz en 1990 et le prix de l’Etat de Neuchâtel en 1993.
Les oeuvres d’Yves Velan ne sont pas d’un abord facile, elles interrogent autant l’identité personnelle que le politique, elles sont également un appel à reconsidérer les enjeux de la forme et de la structure littéraire. Il faut accepter de s’y perdre, de faire des détours, de revenir en arrière, de prendre le temps, de laisser le flux de mots accéder à l’esprit, Yves Velan disait :
«Je voudrais, parmi d’autres petites choses, insinuer du désordre dans l’ordre rampant de la conformité».
Parcours :
On démarre à l’Ancien Manège, lieu qui a abrité les locaux de la revue [vwa], revue littéraire dont Yves Velan était proche et qui a publié certains de ses écrits.
Ensuite, on fait halte à la rue de la Promenade, dernier lieu de vie de l’écrivain, dans la maison d’un autre homme de gauche engagé, André Sandoz.
Un peu plus bas, on s’arrête devant une autre maison où Velan a également habité. De ses fenêtres il pouvait contempler la place des Victoires et son arbre de la Liberté, solidement enchaîné.
On passe au Grand Temple, l’occasion d’évoquer sa foi perdue, puis à la Bibliothèque des Jeunes pour y entendre quelques phrases du Chat Muche.
Devant le local du POP, on découvre les doutes de la Commission scolaire quant à son engagement de professeur.
Au centre de culture et café ABC, c’est l’occasion de parler de son amour pour le cinéma, pour la vie de bistrot ainsi que de ses engagements dans les activités théâtrales du gymnase.
Et enfin on termine à la Bibliothèque de la Ville, bâtiment qui a abrité le gymnase où Yves Velan a enseigné.
Textes :
Yves Velan, Philippe Renaud, Correspondance avec Gustave Roux et Carlo Baratelli
Comédiens :
Didier Chiffelle, Philippe Vuilleumier
Lire un petit bout :
…L’homme auquel ils [les indices] se rapportent a pour nom Velan. Et un nom, il avait commencé d’en avoir un, pour un premier roman qui avait été publié à Paris, à Paris ! J’avoue que sa notoriété, dont je dois dire qu’il ne faisait jamais étalage, avait une part dans le plaisir d’être son ami. Il était mince jusqu’à la maigreur, qui faisait ressortir un peu trop ses pommettes et son torse. Il avait des cheveux d’un noir asiatique où je remarquai, plus tard dans la soirée, des fils blancs, qui semblaient postiches, qui étaient bien des cheveux blancs. Sur ses défauts, je voudrais bien me taire, il était piaffant, brusque, d’une inégalité d’humeur fatigante, négligent, plus distrait que Ménalque (personnage de La Bruyère), fabulateur, coureur, déjà passablement ivrogne, voilà pour un premier état, avec ce détail encore: bien qu’il fût soucieux de son élégance, il tirait par intervalles de sa poche un mouchoir ignoble.
Yves Velan, Le Narrateur et son énergumène, 2018, Editions Zoé
Cette balade a été organisée à la demande de l’Association pour la promotion de l’oeuvre d’Yves Velan. Elle a eu lieu le samedi 13 septembre 2025. Nous remercions chaleureusement Loyse Renaud Hunziker et Pascal Antonietti pour leur aide dans le choix des textes et la mise à disposition de différents documents concernant Yves Velan, ainsi que Jérôme Baratelli pour l’autorisation d’utiliser la correspondance de son père.
(Vous pouvez également consulter le site yvesvelan.ch pour plus de détails)




















